Rechercher

La cohérence cardiaque, un outil formidable

Dernière mise à jour : 25 déc. 2020


La cohérence cardiaque, qu'est-ce que c'est ?


La cohérence cardiaque est un outil qui va permettre de prendre en charge le stress.

Cette technique permet de mieux contrôler sa respiration et va permettre de réguler son état physique et émotionnel tout en vous procurant un sentiment de bien-être et de sérénité.



Comment ça fonctionne ?


La respiration va avoir une grande influence sur le système nerveux autonome.

Le système nerveux régule les fonctions automatiques de notre organisme. Il contrôle les processus physiologiques interne comme :

- La tension artérielle

- Le métabolisme

- La température du corps


En contrôlant la respiration il est possible de réguler d’équilibrer le système nerveux autonome.


L’institut Heartmath ont été les premiers chercheur à créer l’appareil de biofeedback permettant de mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque et de voir l’influence de la cohérence cardiaque sur une courbe.


Après avoir effectué l’exercice de cohérence cardiaque Ils ont constaté que cela va modifier la variabilité des battements du cœur.

A gauche la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est chaotique lorsque nous ressentons des émotions négatifs comme la peur, la tristesse, la colère.


A droite la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est cohérente lorsque nous ressentons des émotions et des sentiments agréable comme l’amour, la joie ou la gratitude et après avoir effectué l’exercice de cohérence cardiaque.


Comment pratiquer La cohérence cardiaque ?


Au cours d’un exercice de cohérence cardiaque on inspire 5 secondes et on expire 5 secondes durant 5 minutes. En suivant ce rythme contrôlé cela amène le cœur dont le rythme est normalement très variable à se synchroniser à la respiration et va ainsi permettre de réguler votre état physique et émotionnel.


Quand pratiquer La cohérence cardiaque ?


Si elle est pratiquée régulièrement au moins 3 fois tous les jours elle donne des effets incroyables au bout de seulement 1 semaine. Dans la journée il est conseillé de la pratiquer :


- Le matin au réveil lorsque le taux de cortisol qui est l’hormone du stress est au plus haut

- Dans la journée lorsque vous vous sentez stressé

- Le soir avant de vous coucher



Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?


Effet sur le physique et la physiologie :


- Diminution du cortisol l’hormone du stress

- Libération d’endorphine : Effet de calme et de relaxation

- Diminution de la fréquence cardiaque

- Augmentation de l’acétylcholine pour une meilleure concentration et une meilleur mémoire

- Augmentation des Immunoglobine A qui va booster le système immunitaire

- Diminution pression vasculaire, diminution de la tension

- Diminution de l’hypertension et des risques cardiovasculaire

- Augmentation de la DHEA qui est l’hormone qui va ralentir le vieillissement du corps pour plus de vitalité


Effets sur le mental et l'esprit :


- Meilleur clarté mentale, Meilleur perception des situations

- Sensation de prise de recul, améliore la capacité à mieux gérer les situations complexe et à prendre de meilleures décisions

- Plus grande résilience au stress, améliore la capacité à rester calme

- Réduction de l’inquiétude et de l’anxiété, une meilleure maitrise émotionnelle


Je vous ai préparé un super audio pour vous guider et vous accompagner durant l’exercice ! Cliquez-ici


Maintenant c’est à vous de jouer !! Profitez de tous les bienfaits et à bientôt chez Bear Performance.

31 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout