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La préparation mentale

Dernière mise à jour : 25 déc. 2020

Qu'est-ce que la préparation mentale ? D'où vient-elle ?

Tout au long de leur carrière, les grands champions ont développé leurs propres habiletés mentales, en exploitant des techniques spécifiques, des stratégies « mentales » ou bien des petits trucs à eux comme des rituels, des routines d’action pendant les compétitions et des pensées particulières, parfois même originales.

La psychologie du sport a permis de regrouper et structurer de manière claire et prouvée tous les outils, les techniques et les méthodes pour optimiser et potentialiser les performances.

Les performances sportives sont directement liées au mental du sportif. Si le mental n’est pas au rendez-vous, le sportif peut être certain qu’il ne sera pas performant et qu’il repartira mécontent de lui une fois la partie terminée.

Les sportifs professionnels avec le plus fort mental sont généralement ceux qui obtiennent les meilleurs résultats et qui savent se surpasser quand le moment est venu.

Tous les meilleurs sportifs de leur discipline ont un bon physique, une très bonne technique, et un mental solide. Il suffit qu’une seule de ces trois données diminue, pour que cela se ressente immédiatement sur les résultats. Le mental étant la donnée la plus instable, elle peut facilement osciller du mauvais au bon.

Il est donc essentiel de bien se préparer mentalement lorsque l’on est un sportif ou un professionnel. Car un mental en déclin influence négativement le comportement, la technique et le physique, avec en ligne de mire un risque plus élevé de blessures pour les sportifs.

Ces outils, techniques et méthodes ont été adaptés pour être accessibles à tout type de personne qu’elle soit un athlète, un professionnel en entreprise ou n’importe qui souhaitant développer ses performances et atteindre ses objectifs.

Qui est le préparateur mental ? Quel est son rôle ?

Tout d'abord, il est important de préciser que le préparateur mental n'est pas un psychologue, ni un psychothérapeute, ni un psychiatre puisqu’il ne traite pas les symptômes, les maladies et les troubles psychologiques.

Le préparateur mental est un professionnel qui a de solides compétences dans les domaines sportifs de haut niveau et doit disposer d'au moins d'une certification ou diplôme en relation avec le domaine de la pédagogie sportive et de la préparation en coaching mental. Ce professionnel doit avoir une bonne capacité d’écoute pour répondre aux besoins des personnes qui le sollicite ainsi qu'une bonne capacité d’analyse.

Il entraîne et apprend au sportif, à l’équipe, à l’entraîneur mais aussi aux professionnels en entreprise ou toute autre personne recherchant une performance, des techniques et des méthodes qui amènent au succès et à la réussite.

De la même façon que la préparation physique entraîne les composantes de force, vitesse, explosivité, puissance, endurance, souplesse, etc., la préparation mentale vous apprend a gérer et à améliorer vos habiletés mentales dont vous avez besoin lors d’événements importants.

Pour qui ?


Que vous soyez un sportif, entraîneur, club de haut niveau ou bien amateur;

Que vous soyez un professionnel en entreprise, un entrepreneur, un dirigeant ou un manager;

Ou même que vous soyez étudiant en préparation de concours ou salarié en reconversion professionnelle,

Vous avez le même objectif : libérer votre plein potentiel et réussir dans l’atteinte de vos objectifs.

L’accompagnement s’adresse aux sportifs de tous niveaux, professionnels et entreprises qui ont perçu l’importance de la dimension psychologue et mentale et qui souhaitent développer leurs compétences.

Quels sont les outils, les méthodes et techniques ?

La préparation mentale va permettre de développer certaines habiletés mentales par l’apprentissage de techniques spécifiques. Ainsi, en s’entraînant à pratiquer ces outils, les athlètes et professionnels les automatise et peuvent ainsi les reproduire de manière efficace lors des situations particulières (entraînement, compétition, présentation, négociation etc.)

Voici des exemples d’outils utilisés :

- Techniques de relaxation par la respiration

- Techniques de relaxation par la visualisation

- Imagerie mentale

- Fixation d’objectifs

- Techniques de concentration

- Mise en place de routines de performance

- Travail sur le discours interne

- Pleine-conscience « mindfulness »

Quels sont les bénéfices ?

Les bénéfices de la préparation mentale sont :

- L’optimisation des performances adaptées aux exigences sportives et professionnelles

- L’amélioration de la confiance en soi

- Une meilleure gestion de ses émotions (stress, peur, agressivité etc.)

- Une meilleure concentration et prise décision

- Le développement de son leadership et la cohésion d’équipe

- L’identification de l’état idéal de performance du sportif

- La valorisation du potentiel de l’athlète, tout en évaluant ses points forts et ses axes de progrès

- La favorisation du plaisir dans la pratique et l’épanouissement personnel

La préparation mentale peut aider dans de nombreux domaines comme :

  • Confiance en soi – Estime de soi

  • Gestion du stress et de la nervosité

  • Gestion de la pression

  • Concentration

  • Résilience et capacité à rebondir après un échec ou mauvais départ

  • Appréhension de la douleur

  • Relaxation

  • Motivation

  • Prise de plaisir

  • Capacité à être libre de perdre, d’échouer

  • Perfectionnement de mouvements

  • Récupération et retour de blessure

  • Dynamique de groupe/d’équipe

  • Relations interpersonnelles

Vous êtes un athlète professionnel ou un compétiteur amateur

Rencontrez-vous certaines de ces difficultés ?

  • Vous ressentez du stress et de la nervosité en compétition ou dans les moments importants et décisifs

  • Vous manquez de constance dans vos résultats et n'êtes pas assez régulier dans vos performances

  • Vous avez du mal à rester entièrement concentré durant les entraînements et les compétitions

  • Vous ressentez un manque de motivation et n’êtes pas totalement engagé aux entraînements et en compétition.

6 bonnes raisons pour vous lancer !

Les bienfaits de la préparation mentale sur l’aspect mental et la performance

  1. Amélioration de la confiance en soi

  2. Une meilleure gestion de ses émotions (stress, peur, agressivité)

  3. Une meilleure concentration et une meilleure récupération mentale.

  4. Une meilleure capacité à prendre des décisions

  5. L’identification de l’état idéal de performance du sportif

  6. Optimisation de la performance individuelle ou de groupe

Vous êtes un professionnel et faîtes partie d’une entreprise

Rencontrez-vous certaines de ces difficultés ?

  • Vous vous sentez constamment stressé et oppressé ?

  • Vous n’arrivez pas à donner le meilleur de vous-même dans les moments les plus importants ?

  • Votre satisfaction et votre engagement au travail ou celle de vos équipes diminue ?

  • Vous ne parvenez pas à gérer les distractions constantes qui vous éloignent des tâches prioritaires ?


6 bonnes raisons pour vous lancer !

Les bienfaits de la préparation mentale sur l’aspect mental et la performance

  1. Meilleur gestion de ses émotions (stress, nervosité, peur)

  2. Une meilleure cohésion au sein de vos équipes